Pourquoi choisir le Cabinet Gassend Avocats en matière de dommage corporel et indemnisation des victimes ?
Le cabinet prépare et accompagne chacun de ses clients aux expertises médico-légales. Le cabinet a tissé des liens privilégiés avec des professionnels de santé reconnus dans leur domaine respectif, médecins-recours, chirurgiens, psychologues, ergothérapeutes et orthoprothésistes.
Conscient des souffrances de ses clients, le cabinet s’engage à vous accompagner de manière stratégique et bienveillante tout au long de votre procédure.
Vous avez été victime d’une agression ou d’une infraction pénale ?
La procédure pénale peut être longue et complexe. Il est donc nécessaire d’être accompagné et soutenu par un avocat.
- Dès la première rencontre, l’avocat saura vous expliquer les suites prévisibles de la procédure.
- Il se chargera d’obtenir la copie du dossier de la procédure pénale et des pièces du dossier médical afin de connaître précisément les enjeux de votre dossier.
- Après un temps de travail, l’avocat spécialisé vous accompagnera stratégiquement durant la phase d’enquête et d’instruction devant les juridictions pénales.
- Tout au long de la procédure, l’avocat vous préparera et vous accompagnera aux différentes auditions et confrontations.
- L’avocat pourra également faire toute demande d’acte nécessaire à la manifestation de la vérité (expertises psychiatrique et psychologique, auditions de témoins, production de toute pièce utile…).
- L’avocat aura à cœur de vous préparer au mieux à la difficile étape du jugement et de la plaidoirie devant le tribunal de Police, le Tribunal Correctionnel ou la Cour d’Assises.
- Dès la première rencontre, l’avocat pourra vous expliquer les différentes procédures envisageables et analyser les régimes d’indemnisation applicables (accidents de la route, agressions, faute médicale.
- L’avocat pourra examiner les différents contrats d’assurance que vous avez éventuellement souscrits (prévoyance, garantie des accidents de la vie…).
- L’avocat pourra obtenir dans les meilleurs délais la copie du dossier pénal.
- L’avocat en droit du dommage corporel est aguerri aux expertises et pourra vous accompagner à celles-ci pour ne pas subir mais vous rendre acteur de votre indemnisation.
Il vous sera conseillé à ce titre de vous faire également accompagner par un médecin expert, proposé par votre avocat ; - L’avocat a une connaissance pointue des barèmes d’indemnisation et vous accompagnera au mieux pour faire valoir vos préjudices ainsi que ceux de vos proches.
- Une provision, somme d’argent à valoir sur votre indemnisation définitive, pourra être obtenue par votre avocat.
- L’avocat vous accompagnera stratégiquement tout au long de la procédure d’indemnisation, tant au cours de :
– L’identification de l’assureur ou du régleur-débiteur de l’indemnisation.
– La négociation avec le Fonds de Garantie (FGTI).
– La saisine de la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) ou le Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions (SARVI).
Vous avez-été victime d’un accident de la route ou d’un accident de la vie courante ?
Vous faire assister par un avocat au plus tôt, c’est vous assurer une indemnisation intégrale de tous les postes de préjudices possibles.
En matière d’accident de la route, la procédure se divise classiquement en deux étapes, amiable et à défaut judiciaire.
- L’avocat identifiera dans un premier temps l’assureur du véhicule impliqué ou saisira le Fonds de Garantie Automobile (FGAO).
- Une étape de négociation menée par votre avocat sera dès lors engagée avec ceux-ci :
– Discussion du droit à indemnisation / faute du conducteur ou de la victime.
– Discussion sur l’imputabilité de vos blessures à l’accident, implication du véhicule concerné, recours à des tiers payeurs (caisse de sécurité sociale, mutuelles).
– Discussion sur la date de consolidation (date à partir de laquelle on considère que vos blessures n’évolueront plus) et sur les postes de préjudices.
Si la phase de négociation échoue, l’avocat pourra vous conseiller d’adapter la stratégie judiciaire.
- L’avocat vous conseillera stratégiquement sur l’opportunité de saisir une juridiction judiciaire.
- L’avocat vous accompagnera tout au long de cette étape, assisté par un médecin expert, pour obtenir une indemnisation totale de votre préjudice ainsi que de celui de vos proches.
En matière d’accidents de la vie courante, l’avocat vous accompagnera également tout au long de la procédure :
- L’avocat pourra examiner les différents contrats d’assurance que vous avez éventuellement souscrit (assurance-vie…).
- L’avocat assurera les recours en matière de responsabilité civile (blessures domestiques ou causées par un animal, accidents d’escalator, accidents de chasse, blessures à l’occasion d’un événement sportif ou d’une manifestation, etc.).
Vous avez été victime d’une faute médicale ou d’une infection nosocomiale / iatrogène ?
En matière de faute médicale, votre avocat pourra vous accompagner au cours de deux étapes habituelles.
- Votre avocat pourra saisir la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI) afin d’obtenir une expertise rapide selon le taux d’incapacité prévisible (votre taux d’incapacité permanent doit être supérieur à 24% ou vous devez obtenir un arrêt de travail de plus de 6 mois).
- Votre avocat pourra entamer des négociations avec l’assureur de l’établissement de santé ou l’ONIAM sur la notion de perte de chance.
En cas d’échec de la phase amiable, votre avocat pourra vous conseiller de vous engager dans la phase contentieuse.
Votre avocat pourra saisir le Tribunal de Grande Instance (lorsque votre préjudice est lié à une clinique, un établissement de santé privé ou un médecin libéral) ou le Tribunal Administratif (Hôpital ou établissement de santé public) en référé expertise/provision, soit au plus vite, et au fond afin de faire constater la faute médicale / l’infection nosocomiale et voir consacrer votre droit à indemnisation.
Vous avez été victime d’un accident du travail ou vous avez été licencié pour inaptitude ?
Le droit du travail est complexe et se juge devant différents Tribunaux.
Votre avocat, maitrisant les différentes procédures pourra vous accompagner tout au long de la procédure.
- Contentieux de l’inaptitude
- Reconnaissance de maladie professionnelle
- Contestation des avis du médecin du travail
- Licenciement pour impossibilité de reclassement
- Préjudice d’anxiété
- Harcèlement moral et obligation de sécurité de résultat
Reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur consécutive à un accident du travail, permettant la majoration d’une rente Accident du Travail ainsi que l’indemnisation des préjudices subis
Contestation du classement dans une catégorie d’invalidité ou de l’attribution d’un taux d’incapacité partielle permanente.